Qu'est ce que le diabète de grossesse ?
- Rachel P. Lamarre

- Aug 4, 2024
- 2 min read
Updated: Dec 10, 2024
C’est un taux élevé de sucre dans le sang, c’est ce qu’on appelle une hyperglycémie. Celui-ci apparaît généralement alentour du deuxième ou troisième trimestre de la grossesse et disparaît en général après l’accouchement touchant entre 3 à 20% des femmes enceintes.

Quelle est la cause?
Le placenta produit plusieurs hormones qui seront utiles au bon déroulement de la grossesse, malheureusement ces mêmes hormones peuvent venir nuire le travail de l’insuline, qui a pour rôle de venir diminuer le taux de sucre dans le sang. Donc pour compenser cette augmentation d’hormones, le sucre s’accumule dans le sang et fait augmenter la glycémie de la maman.
Une fatigue inhabituelle, des maux de tête fréquents, la polydipsie qui se caractérise par une grande soif exagérée et des mictions à répétions sur une courte période de temps peuvent être des symptômes reliés au diabète de grossesse. À prendre note, que ces mêmes symptômes peuvent passer inaperçus auprès de la maman, car elles ressemblent aux symptômes ressentis durant une grossesse. Bien évidemment, un test de dépistage pour le diabète de grossesse est recommandé entre la 24e et 28e semaine de grossesse pour mesurer la glycémie de la mère.
Alors la fameuse question: Je suis enceinte dois-je me faire provoquer?
Premièrement, les médecins éprouvent souvent une inquiétude par rapport aux mères qui souffrent du diabète gestationnel, car l’accouchement vaginal pourrait être plus difficile à cause du poids de bébé, on parle à ce moment ci d’un poids pouvant être supérieur à 4 kg (9lb). D’autres complications peuvent survenir durant la grossesse dont l’hypertension artérielle, un travail prématuré, une hypoglycémie pour le bébé et une césarienne peut être nécessaire dans le cas de certains scénarios.
Mais, il faut prendre en considération qu’une induction prématurée à partir de la 38e semaine de grossesse peut créer les chances du bébé de souffrir de problèmes respiratoires durant le travail et augmenter les chances pour maman d’avoir recours à une césarienne d’urgence.
Alors la réponse à la question est tout dépend de votre condition médicale. Idéalement, une discussion reliée à votre situation médicale doit toujours avoir été discuté avec votre professionnel de la santé qui pourra ainsi adapter les suivis médicaux, si nécessaire, à votre grossesse. Discuter avec celui-ci de vos inquiétudes et des alternatives reliés à votre situation et surtout n’hésitez pas à lui poser des questions.
Finalement, pour avoir un traitement du diabète gestationnel réussi une alimentation saine contenant un régime faible en glucides, la pratique régulière d’activité physique et la surveillance quotidienne de la glycémie grâce à un appareil de glycémie sont des éléments essentiels pour s’assurer d’une bonne gestion du diabète de grossesse. Des injections d’insuline peuvent faire partie du traitement pour aider les mères à gérer leur taux de glycémie.
Infirmière et Accompagnante Périnatale



Comments