top of page
Search

L'ostéopathie : un soutien précieux pour l'allaitement maternel

Updated: Dec 10, 2024

L'allaitement maternel est un moment précieux mais parfois semé de défis pour de nombreuses nouvelles mamans. Certaines vivent des moments désagréablement douloureux les menant à arrêter l’allaitement, d’autres préfèrent endurer en se disant que cela ira mieux avec le temps. Sachez que peu importe le moment, les douleurs lors de l'allaitement ne sont pas normales. Lorsque des difficultés surviennent, l'ostéopathie peut s'avérer être une ressource précieuse et souvent méconnue pour faciliter ce processus naturel.

ree

Qu'est-ce que l'ostéopathie ?

L'ostéopathie est une médecine alternative qui se concentre sur le lien entre la structure du corps (os, muscles, articulations) et son fonctionnement global. Le but est de redonner du mouvement là où il n'y en a pas, car ses restrictions peuvent causer des douleurs et des difficultés de mouvements affectant la fonction. Les ostéopathes utilisent des techniques manuelles douces pour traiter une variété de conditions physiques en favorisant l'autorégulation du corps.


Quelles difficultés le bébé peut présenter lors de l’allaitement?

  • Difficulté avec la succion

  • Reflux et régurgit en jet après allaitement

  • Difficulté avec le positionnement

  • Difficulté avec un sein plus que l’autre

  • Pleur important et refus lors de l’allaitement


Quels signes sont à surveiller?

  • Blessures au niveau des mamelons de maman

  • Difficulté à tourner la tête d’un côté chez bébé

  • Bébé mord le sein au lieu de faire une succion

  • Bébé se tortille beaucoup pendant et après l’allaitement


Comment l'ostéopathie peut-elle aider pendant l'allaitement ?

  1. Libération des tensions : Les tensions tissulaires peuvent entraîner des déséquilibres posturaux qui eux peuvent perturber le processus d'allaitement. Un ostéopathe peut identifier et corriger ces tensions, facilitant ainsi une meilleure prise du sein par le bébé et réduisant les douleurs associées pour la maman ou pour bébé.

  2. Correction des restrictions de mouvement articulaires : Des restrictions au niveau des articulations peuvent également entraver l’allaitement. L'ostéopathie peut aider à rétablir la mobilité et ainsi favoriser un meilleur allaitement.

  3. Soutien émotionnel : L'allaitement peut être source d'anxiété et de stress pour certaines mères, notamment en cas de difficultés. Les séances d'ostéopathie offrent un espace de soutien et de relaxation, favorisant un état d'esprit positif et une meilleure connexion mère-enfant.


Conclusion

En conclusion, l'ostéopathie représente une approche complémentaire précieuse pour les mères qui allaitent, en les aidant à surmonter les défis physiques et émotionnels souvent associés à ce moment particulier de la maternité. La collaboration entre professionnels (ex: ostéopathe, consultante en lactation, médecin, etc…) peut s’avérer vraiment utile pour un allaitement efficace. Ces collaborations contribuent au bien-être global de la mère et de l'enfant, favorisant ainsi une expérience d'allaitement plus harmonieuse et gratifiante.


Pour toute mère envisageant l'allaitement maternel ou rencontrant des difficultés à cet égard, consulter un ostéopathe qualifié pourrait être une étape bénéfique pour améliorer le confort et la réussite de cette expérience unique et précieuse.



Erica Xavier / Osthéopathe et Doula

--

Osthéopathe et Doula

 
 
 

Comments


bottom of page